World clean-up day : un groupe de jeunes nettoie des décharges sauvages

Article : World clean-up day : un groupe de jeunes nettoie des décharges sauvages
Crédit: Alihou NJIKAM
19 septembre 2022

World clean-up day : un groupe de jeunes nettoie des décharges sauvages

C’est depuis 4 ans, donc septembre 2018 que la journée mondiale du nettoyage de notre planète dite, world clean- up day, a été lancée dans 150 pays du monde. Inspirée par le mouvement « let’s do it« , en Estonie, pour lutter contre la pollution urbaine et encourager le « zéro déchet« , la date du 17 septembre a été retenue cette année (2022) pour des nettoyages citoyens de l’environnement.

Trier les déchets plastiques, une priorité pour Fresh Impetus.

Fresh Impetus, comme pour dire : « nouvel élan », « nouvelle dynamique« , est une association à but non lucratif, camerounaise qui œuvre pour l’atteinte des objectifs du développement durable en Afrique, et voir au-delà du continent dans les domaines de l’éducation, la santé,la culture, la préservation de l’environnement, et l’accompagnement socio-économique des collectivités territoriales décentralisées.

Pour cette journée mondiale du nettoyage de notre planète, Ulrich ZE coordinateur de Fresh Impetus a mobilisé quelques membres disponibles de l’association pour un nettoyage de la commune.

C’est dans une décharge repérée dans la Petite commune de Nkolafamba, dans le département de la mefou et Afamba qu’ils vont passer leur matinée. Progressant de plus en plus, vers la chaussée, alors que le trottoir est déjà pris en otage, en face d’un établissement scolaire, la décharge rassemble déchets plastiques et organiques.

La Pollution plastique, un phénomène inquiétant.

Dans la ville de Yaoundé, il est difficile de parcourir plus de 5 km sans croiser au moins une décharge sauvage. Laquelle contient encore et toujours les mêmes déchets. Et le plastique qui à chaque fois est le déchet majoritaire. Pourtant en termes de matière polluante, il est le déchet le plus polluant au monde, du fait de son degré de dégradation extrêmement lent. C’est pour cette raison que les jeunes défenseurs de l’environnement ont choisi de nettoyer les décharges sauvages tout en triant les déchets plastiques et sensibilisant les habitants sur la nécessité de créer des poubelles typiques à une catégorie de déchets précise.

Le plastique a tout pris, et à tout prix !

Au quotidien, des tonnes de bouteilles d’eau minérale sont séquestrées dans des zones marécageuses de la ville. Que dire des sachets d’emballage à usage unique, que les supermarchés et autres grandes boutiques alimentaires donnent aux consommateurs. Après usage, on les abandonne toujours dans la nature. Un geste plus qu’incivique et immoral envers la terre où vivent d’autres espèces.

Emballages à usage unique, le problème à résoudre.

Est-ce qu’on peut imaginer une vie sur terre sans plastique ? C’est la question que j’ai eue à poser au coordinateur de fresh impetus. La réponse est dans la question. Mais cela est dans l’intérêt de tous. Aux populations, la culture du besoin d’autres choses, autre que le plastique pour emballer leurs courses.
Aux entreprises de production, la réduction et aux sociétés de recyclage des dechets plastiques, la revalorisation. La responsabilité de chacun est vraiment à mesurer pour donner une nouvelle vie au plastique. Le jeune coordonnateur de l’association pense que les Camerounais ne sont pas en mesure de se passer des emballages plastiques.

Mais si les politiques mettent en place des productions biodégradables, comme des sacs en bois ou en tissu, mais surtout réduisent les importations des plastiques, la nature pourra être capable de supporter les effets qui en découlent s’ils sont jetés après.

La contribution de Fresh Impetus.

Sur l’utilisation responsable des emballages à usage unique, l’association Fresh Impetus a voulu par leur geste, lors du world clean-up day, trier les déchets des décharges, constater qui sont les plus grands pollueurs par la quantité des bouteilles trouvées sur place et intensifier la sensibilisation des consommateurs; Lors des actions futures ,ils comptent interagir avec des mairies pour la mise en place des politiques environnementales urgentes, fédérer les actions avec d’autres associations qui luttent pour la préservation de la nature.

« Le grand challenge ici reste vraiment la communication. Communiquer massivement sur les méfaits du plastique envers l’environnement et chercher à dialoguer sur la même table avec l’État, les revendeurs et proposer des solutions pratiques. »


Partagez

Commentaires