Cameroun : les prunes, ces délicieux fruits stars de vacances

Article : Cameroun : les prunes, ces délicieux fruits stars de vacances
Crédit:
3 août 2022

Cameroun : les prunes, ces délicieux fruits stars de vacances

Elles apparaissent dès le début du mois de juin et commencent à disparaître à l’aube du mois de septembre. Entre juin et septembre, elles nous accompagnent tout le long des vacances. Elles ne nous quittent pas une seule seconde, et nous non plus ! Ce sont nos stars de vacances au Cameroun. Les prunes, voilà comment on les appelle au pays Roger MILLA.Au Congo on dit safous, et au Gabon, tenez vous bien, la bonne appellation c’est atangas.


Les prunes n’ont jamais manqué au grand rendez-vous annuel. Les holidays !
Tiens tiens, c’est les vacances. Et elles sont arrivées sous toutes les formes. Plus longues, grosses, moyennes, plus sombres ou plutôt charnues et sucrées dans leurs endocarpes, ou tantôt très acidulées. La gamme est bien variée cette année les amis, les amoureux de la prune.

Les prunes sur ma route, je salive !

C’est mon fruit préféré. Le meilleur même. Vous imaginez un peu mon impatience chaque année? Attendre un an avant de savourer cette chair délicieuse. C’est pour cela que, lorsque l’occasion se présente comme maintenant, et bien je prends mon pied !

Comment se procurer cette prune?

Il faut d’abord quitter la maison. Sortez, allez en route et admirez ce trésor de la nature. Gardez les yeux ouverts et surtout les narines bien débouchées. Dans les rues et les marchés, ce sont des colonies de prunes qu’on croise.
Cuites à la braise ou bouillies à l’eau chaude, elles se mangent avec du plantain, des bâtons de manioc ou du maïs braisé.
Moi, à la maison je les aime grillées à la poêle, assaisonnées à l’huile.

Commerce des prunes, une activité saisonnière

La prune n’apparaît que de façon saisonnière. Alors les femmes profitent de ces nouvelles venues pour changer d’activité. Le commerce de la prune peut être à l’origine de la scolarisation d’un enfant au pays. Vendues cuites ou crues, chacun trouve son compte, grossistes comme détaillants.

Les Bayam-sellams, ces femmes de l’aube

Les Bayam-sellams se lèvent très tôt. À 4 heures du matin, elles ont déjà quitté leur petit lit.
Bravent la peur, sous le brouillard et se rendent dans l’un des marchés le plus célèbre de la ville de Yaoundé à la recherche des prunes. Une marchandise le temps d’une saison.
C’est grâce à leurs efforts que certains marchés de la ville sont aussi approvisionnés en prunes. À Mondong mon quartier de résidence, certaines Bayam-sellams arrivent dès 7 heures du matin avec la marchandise.
Je les admire. Leur détermination démontre leur grande force face à tout obstacle.

Les prunes contribuent à la sécurité alimentaire

Ah ! Ce goût moelleux qui humecte ma bouche n’est pas sans conséquence.
Fruits oléagineux, les prunes contiennent près de 22 % de lipides. Ce fruit possède un éventail de richesse nutritionnelle, les nutriments. La prune contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays où elle est présente. Riche en acide gras, sels minéraux (potassium, cuivre et magnésium), vitamine C, elle fait partie de la famille des burseracées. Le fruit est composé d’une pulpe (la partie qui se mange) et d’un noyau. Celui même qui donne la jeune plantule.
Mais en attendant qu’elle pousse, je savoure les safous qui noircissent sur les safoutiers.
Bon appétit et bonnes vacances!

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Fouda Fabrice
Répondre

Le goût de ça !