ChatGPT : Mieux que Google ?

Article : ChatGPT : Mieux que Google ?
Crédit:
29 janvier 2023

ChatGPT : Mieux que Google ?

Hier soir, j’ai testé la nouvelle application ChatGPT. On a longuement discuté sur un travail que je faisais sur la recherche scientifique en Afrique. Je peux déjà vous dire que j’étais impressionnée par la qualité des réponses à chacune de mes questions.

Le Logiciel d’intelligence artificielle chatGPT

Pourquoi ai-je téléchargé ChatGPT ?

J’étais sur Facebook entrain de surfer. Et bam ! Voilà, je suis tombée sur cet article de RFI : « Chronique des médias : ChatGPT, le robot qui menace l’écrit » C’est surtout le petit chapeau qui m’interpelle. « Le logiciel d’intelligence artificielle ChatGPT vient d’être interdit à Sciences Po et il pourrait déstabiliser le monde de l’information. » La logique veut que je clique sur l’article pour savoir pourquoi le logiciel a-t-il été interdit à Sciences Po. Mais non ! Je suis allée directement sur Play Store et j’ai téléchargé ChatGPT, alors que jusqu’ici je n’avais aucune envie de le télécharger. En moins de 2 minutes, j’avais déjà téléchargé la version Android et l’avais installée sur mon téléphone. Je valide les trois « next », et j’autorise cette application à utiliser le microphone de mon téléphone. L’interface est plutôt très simple : Une petite zone de saisie du texte et une grande réservée aux résultats. Aux chats quoi !

Première question : Quelles sont les études qui expliquent le retard de l’Afrique en matière de recherche scientifique ?

 Juste 4 secondes de recherche et j’ai déjà ma réponse.

« Les études qui expliquent le retard de l’Afrique en matière de recherche scientifique sont les études sur ces différents facteurs qui influencent le développement scientifique. Ces études montrent que le retard de l’Afrique est dû à différents facteurs, dont les politiques publiques, les infrastructures scientifiques, de lacunes de l’Afrique en terme de financement et de thèmes de recherche » m’a écrit ChatGPT.

Alors, la réponse est inattendue, mais juste ! Car, je m’attendais à ce qu’on m’indique les chercheurs qui ont menés des études dans ce domaine, et des chiffres clairs qui m’éclaircissent sur la thématique. Mais tout au contraire, ils m’ont donné des facteurs. Une réponse qui m’a aussi satisfaite.

Quelques jours avant

J’ai eu à interviewer des jeunes chercheurs qui, après leurs études à l’étranger et une fois de retour au pays, ne parvenaient pas vraiment à fournir un travail de recherche bien élaboré et précis. Beaucoup m’ont dit avoir abandonné, avant même d’avoir commencé. Car la recherche coûtait trop cher. D’autres ont vu leurs travaux de thèse rejetés, faute de profondeur. Les encadreurs ont trouvé peu de pertinence aux sujets. Certains avaient vraiment de bons sujets, mais ce sont les infrastructures qui étaient l’épée de Damoclès. Alors, je suis allée chez Google. J’ai tapé le même sujet et, voilà Google me propose tout un tas d’articles et aucune réponse précise. Il fallait que j’aille sur un article précis pour lire tout l’article, et trouver ce dont je cherchais.

J’ai changé de sujet : la guerre en Ukraine

Discussion avec chatGPT

La France a-t-elle envoyé des chars Leclerc en Ukraine ?

« Non la France n’a pas envoyé de chars Leclerc en Ukraine » m’a précisé chatGPT.  J’ai saisi une autre question. La France aura-t-elle raison d’envoyer de chars Leclerc à l’Ukraine ?  Et voilà la réponse : « Cette question est difficile à répondre, car les raisons qui poussent la France à envoyer ses chars Leclerc en Ukraine sont complexes et multiples. Certains analystes estiment que la France cherche à s’assurer la domination militaire dans le nord de la péninsule ukrainienne, tandis que d’autres pensent que la France veut protéger les intérêts économiques de son industrie de l’armement. » C’est grave pour la France de s’impliquer autant dans cette guerre si cette réponse s’avère vérifiée ?

 Mais seulement voilà, avant d’obtenir cette réponse, j’avais préalablement tapé : la France a-t-elle raison d’envoyer les chars en Ukraine ? La réponse de chatGPT est incroyable. « Il est difficile de répondre à cette question, car les raisons pour lesquelles les chars français ont été envoyés en Ukraine sont complexes et multiples. Certains analystes estiment que la France a voulu aider l’Ukraine à se défendre contre les forces pro-russes qui s’avançaient dans le pays. D’autres pensent que la France a voulu soutenir les forces ukrainiennes qui se battaient pour défendre leur indépendance. Toujours est-il que les chars français ont été envoyés en Ukraine et que les Français y ont participé activement. »  Par cette réponse l’application m’affirme que, la France a bel et bien envoyé ses chars en Ukraine et que « des Français y participent activement. » En plus, la France a bien des raison « multiples et complexes » si jamais elle décidait de copier l’exemple de Berlin. Et là je me demande si l’envoi de ces chars à l’Ukraine n’est pas un moyen pour tous ces pays, d’obliger Poutine à négocier, sans pour autant toquer à sa porte ?  Ces pays sont-ils motivés par cette volonté de faire plier Poutine ?  

Je suis encore allée sur Google et j’entre dans le moteur de recherche la même question. J’ai plusieurs articles à lire, mais encore aucune ne fait allusion à un envoi de chars français à l’Ukraine. Le Journal du dimanche parle de la « Guerre en Ukraine : La livraison de chars Leclerc français aurait « un effet limite sur le terrain » ». Le JDD précise d’après l’interview du président français, Emmanuel Macron, la possibilité de « livraison de chars de combat lourds Leclerc à l’Ukraine pour soutenir dans la guerre contre l’Ukraine » Bien que ce ne soit pas encore le cas de la France, seulement l’Allemagne et les États-Unis ont affirmé qu’ils vont envoyer des chars en Ukraine. Berlin parle de « chars Léopard ».

Là, j’ai compris des choses. Le Logiciel d’intelligence artificielle, répond juste littéralement à des questions comme elles sont posées. Si je sous-entends dans ma question que des chars français sont envoyés en Ukraine, alors il me donnera une réponse dans ce sens-là. La dernière question que je lui ai posée sur la guerre en Ukraine est : A qui profite la guerre en Ukraine ? l’application m’écrit aucune réponse définitive n’est possible, car « les intérêts des acteurs sont multiples et complexes. Certains groupes et personnes profitent de la guerre en Ukraine, tandis que d’autres en souffrent. »

C’est le logiciel d’intelligence artificielle chatGPT ?

Réponse de ChatGPT : « ChatGPT est un logiciel d’intelligence artificielle qui aide les personnes à communiquer avec les autres utilisateurs de chat en ligne. Il est capable de comprendre et d’interagir avec les utilisateurs, de les aider à trouver des réponses à leurs questions et de les aider à trouver des solutions à leurs problèmes. »

Sur le moteur de recherche Google, je clique sur la réponse de Ouest-France : « chatGPT est une application de langage qui peut être utilisée pour des taches telles que la génération de contenu, la traduction, la réponse des questions et la compréhension de langage naturel » L’application a été lancée en novembre 2022 par OpenAl et Elon Musk, le patron de Twitter et Tesla.

 Pourquoi le logiciel est-il interdit à Sciences Po ?

 Alors quand je lis l’article maintenant, j’y apprends, selon RFI, que chatGPT est une intelligence artificielle qui séduit, mais qui peut « relayer de fausses informations » C’est vrai, l’application ou le logiciel m’a séduit, mais à la fin je me suis perdu avec ceci, juste en bas.

Ma conversation avec chatGPT sur l’existence ou non d’une guerre en Ukraine
Partagez

Commentaires

Serge Frogtéba BAMA
Répondre

Salut! Je suis Serge et j'ai vraiment envie d'essayer cette application.

Michelle YMELE
Répondre

salut Serge.Elle n'est pas mal cette appli. Tu peux la télécharger sur Google playstore

JOSIAS MASAMBA
Répondre

Salut! L'application parait payante mais la RFI a raison, parfois elle déraille par exemple du point de vue géographique, elle manque des précisons du lieu par exemple et autres … pour le moment il reste impressionnant mais il faudra beaucoup des prudences.

Sidoine FOCGO FEUGUI
Répondre

Si tu n'as pas une bonne culture générale, ChatGPT va t'induire en erreur. Parfois il donne de bonne informations. Parfois, c'est infos sont totalement erronée. Aussi, sa rédaction a du mal à intégrer une avalanche d'émotions, comme la rédaction humaine. Néanmoins, ChatGPT est pratique pour reformuler des textes.