Rachel Kéké : « Une histoire historique », une ancienne femme de chambre, ivoirienne, devenue députée française

8 août 2022

Rachel Kéké : « Une histoire historique », une ancienne femme de chambre, ivoirienne, devenue députée française

Une femme de ménage dans la chambre basse du parlement français. Incroyable, mais vrai. Le plus incroyable, c’est que cette femme de ménage s’appelle Rachel Kéké et qu’elle est Ivoirienne depuis 1974. Sous la cinquième République,sous un second mandat d’Emmanuel Macron, investie par la France insoumise, Rachel Raïssa Kéké est élue députée aux élections législatives de 2022dans la septième circonscription du Val-de-Marne en France.
En accédant à ce poste, elle met ainsi un terme aux dix années et un jour de fonction de Jean-Jacques Bridey dans cette circonscription.

Rachel Kéké : le passé d’une jeune fille battante

Rachel Raïssa Kéké est née le 30 mai 1974 dans la commune d’Abodo en Côte d’Ivoire . Sa mère était vendeuse de vêtements et son père, conducteur d’autobus.Orpheline de mère à l’âge de 12 ans, elle commence à travailler à 16 ans comme coiffeuse, ensuite comme caissière enfin comme aide à domicile pour personnes âgées avant de s’envoler pour la France , après le célèbre premier coup d’état de décembre 1999 en Côte d’Ivoire.
Quand la jeune femme débarque en France,elle a alors 26 ans et continue de travailler comme coiffeuse, ce noble métier qu’elle maîtrisait bien. Car les études, elle les a arrêtées trop tôt. Des enfants, elle en a 5,et elle est mariée à un chanteur ivoirien. Depuis 2015, elle a officiellement la nationalité française.
Femme de chambre à l’hôtel Ibis Batignolles depuis 2003 en temps partiel, ce n’est qu’en 2017 qu’elle passe à plein temps, après des demandes interminables et jamais aboutissantes.

Rachel Kéké, la progressiste.

C’est à l’hôtel lbis-des-batignolles que tout a commencé. Ce jour là, le 27 juillet 2019, 28 femmes de chambre, majoritairement Africaines, Rachel Kéké comprise, se sont mises à porter un certain nombre de revendications. L’amélioration des conditions de travail, l’augmentation du salaire mensuel…… Après deux années de grève, les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles obtiennent gain de cause. Et depuis, devant les médias français cette Africaine dénonce l’injustice que subissent les femmes noires dans les sociétés françaises.

La course aux législatives

Elle entre dans la politique. Là voilà, sans masque, sans vouloir la perfection avec son accent, avec ses bonnes vieilles habitudes, mais surtout une feuille de route qui en dit long. En signant la fin de la grève de l’hôtel Ibis, elle est remarquée par la nouvelle Union populaire écologique et sociale, lancée le 7 mai 2022 par Jean-Luc Mélenchon .Voilà son leimotiv : la situation des travailleurs essentiels et la nécessité qu’ils soient représentés à l’Assemblée nationale. Sacrée Kéké !
Et c’est elle qui porte le mieux cette voix aujourd’hui. C’est elle qui parle avec ce ton africain, sans complexe sans masque, pour tous ces travailleurs essentiels; vigils, femmes de chambre commerçante, profs mal payés .. à l’Assemblée nationale française. Rachel Kéké est cette personne qui est arrivée à la bonne place. Cette place lui convient et elle peut en supporter le poids. Voilà ce qu’elle affirme et se demande.

Les hommes et les femmes politiques ne savent pas comment nous vivons. Si nous ne sommes pas à l’Assemblée nationale pour plaider pour notre propre cause, qui le fera ?

www.jeuneafrique.com du 20 juin 2022

Classée première au premier tour des élections législatives 2022, Rachel Kéké se hisse devant l’ancienne ministre des sports français Ricana Maracineau avec 37,22 % des suffrages exprimés contre 23,77 %. Au second tour, ça se concrétise enfin, un miracle se produit. Elle est élue à 177 voix près. Elle prend le contrôle du Val de Marne, sa circonscription, et file à l’Assemblée nationale. Car c’est là qu’elle réside. Et tout le monde la connaît. Et je l’ai vu distribuer les tracts à la télé. Demandant aux gens dans la rue de voter pour elle.

Rachel Kéké, la voix des sans voix

Quel média français n’a pas diffuser cette première émotion de Rachel Kéké après la proclamation des résultats de l’élection législative ? « Ça c’est une histoire historique ». Qui y aurait cru, qu’une femme noire africaine, sans diplôme, et en plus femme de ménage occuperait un siège à l’Assemblée nationale française ?

Aujourd’hui ça se voit. Ça se vit. On voit Rachel Kéké défendre des projets des lois. On voit Rachel Kéké siéger dans la commission des Affaires sociales. Que ceux qui ont souvent l’habitude de voir l’impossible devant le possible se taisent maintenant ou ils ne parleront plus jamais de leur vie. Rachel Kéké est exemple parfait.
Elle ne mâche ses mots, elle ne ménage aucun effort pour se faire entendre à toute la France entière, à cause de son franc parlé Sinon elle aurait tout abandonner au cours de deux années de grève. Deux années de mépris, d’insultes, d’intimidations encaissés de ses détracteurs. C’est elle aujourd’hui qui fait vibrer le palais Bourbon avec un vocabulaire brut.
Elle nous avait prévenus sur son compte Twitter à la veille des élections qu’elle  » arrive! ». Elle est bien là. À l’Assemblée nationale, écharpe tricolore accrochée sur sa veste rose. Elle y siège pour les Invisibles.

Partagez

Commentaires