La Marfée : Yannick Noah, sur le chemin du Cameroun.

Article : La Marfée : Yannick Noah, sur le chemin du Cameroun.
Crédit:
24 octobre 2022

La Marfée : Yannick Noah, sur le chemin du Cameroun.

Est ce que vous êtes du genre à tout faire maintenant ? Ou à tout remettre toujours à demain ? Si vous êtes pour le deuxième cas de situation, sachez-le: C’est une très mauvaise habitude. Et si, vous écoutez plutôt Yannick Noah, dans « La vie c’est maintenant », le sixième titre qui apparaît dans son nouvel opus, La Marfée,sorti ce 21 octobre. Sur le chemin de son Cameroun, Yannick Noah, à la soixantaine sonné range cet album dans ses valises. Ce billet revisite, le grand retour d’un artiste à deux continents,à la singularité musicale exceptionnelle.

Après 50 années passées en France, Yannick Noah s’en va, pour retrouver l’autre partie de lui longtemps délaissée en Afrique,au dessus de l’équateur : Son cameroun. Ce Cameroun là, il n’y est pas peut-être pas né, mais c’est là où toute sa vie se trouve désormais !

Etoudi.

Etoudi, c’est le village du papa de Yannick Noah. Zackarie y a construit à l’époque après son retour au Cameroun, un country club et Marie- Claire, la femme de zacharie-noah, maman de Yannick y a développé son école : La marfée.
Aujourd’hui et depuis, Etoudi non seulement abrite le palais présidentiel, le palais d’Etoudi à Yaoundé, la capitale du Cameroun, mais aussi le village Noah : Un temple culturel. Il remonte les racines de l’histoire de la famille Noah. C’est aussi là qu’est enterré son papa, décédé en 2017. C’est lui qui avait posé les bases du premier tennisman français à avoir remporté un tournoi de grand chelem de l’ère Open en simple Messieurs. Lors de sa première tournée africaine en juillet dernier, après sa réélection à un second quinquennat, emmanuel-macron y a fait un tour.

Emmanuel Macron au village Noah à Etoudi le 27 juillet 2022

Le temps passe, les choses changent, les personnes vieillissent, mais la voix de Yannick Noah traverse toujours les esprits.

Le retour en chanson de Noah.

Aucune trace de ride l’habite. Voilà maintenant 3 ans qu’il n’a pas été entendu. Depuis son dernier,<Bonheur-Indigo> Yannick Noah était encore effacé, comme quand il était athlète, et que seul la musique fût sa seule <thérapie>. Et voilà maintenant 30 ans que Noah distille de la douceur ; transportée par des sonorités Africaines, dans un style que seul lui sait le fabriquer, façonner et féminiser à chaque fois. Le tout, au milieu d’une France où il était né. Aujourd’hui, plus aucun doute, Yannick Noah veut faire sa vie loin de cette France qui l’a aimée, applaudie et qui, détient toujours et à jamais, son autre moitié : l’autre couleur de sa peau. Mais il a fallut attendre que la soixantaine frappe à sa porte et qu’un coronavirus impose son confinement en 2020, pour que l’artiste songe à retourner là où l’attend une très grande responsabilité : Celle de chef du village d’Etoudi. Quoi de mieux qu’un retour en chanson! Comme pour dire à qui veut l’entendre, I am < Back to Africa>, je suis <rentré en Afrique>.

La Marfée, un hommage à 13 titres.

Invité de Quotidien, sur TMC, Télé Monté – Carlo, la chaîne de télévision généraliste française du groupe TF1, Yannick Noah, le sourire toujours habillé par un espace dentaire charmant, révèle l’origine de la Marfée, à la question de Yann Barthes.
« L’album est sorti aujourd’hui [21 octobre 2022],il s’appelle la Marfée. C’est quoi la Marfée ? » Yannick Noah : « La Marfée, c’est la mélancolie.C’est la mélancolie de ma maman qui est en Afrique,qui pense à sa forêt dans les Ardennes. Tant bien même, j’avais jamais mis les pieds dans cette forêt. J’avais rêvé de printemps, je rêvais d’automne, j’étais au Cameroun, ça n’existait pas. Mais là, elle parlait de sa Marfée avec une telle émotion, que voilà, elle a appelé son école au Cameroun, la Marfée » S’amuse le chanteur. Pour tout résumé, c’est un « clin d’œil » après 50 ans, « à ma maman française qui m’a fait aimer le Cameroun« . Opus de 13 titres, la Marfée est peut-être la chose qui retrace au mieux la vie d’un enfant de 12 ans qui rêve de devenir joueur de tennis. « Je suis parti trop tôt du Cameroun. J’avais 12 ans. Je rêvais d’être joueur de tennis. Je suis arrivé ici[ en France], on m’a donné un billet Yaoundé – Marseille, Marseille – Gare Saint-Charles, tout seul avec ma valise…….. J’ai passé 50 ans magnifiques, avec toujours un petit manque  » s’attriste Yannick Noah.

https://www.tf1.fr/amp/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invite-yannick-noah-celebre-la-vie-au-cameroun-dans-son-nouvel-album-97251796.html

« Back to Africa », « un choix qui s’impose« 

« J’avais envie de retrouver mon enfance » déclare Yannick Noah.
La fête,le partage, tout le bonheur et la transmission de la culture ont toujours accompagné les mélodies de Noah. Dans cet album, c’est bien le car avec « La vie c’est maintenant« . Yannick Noah rentre, sans regret…. ni de rancœur, en voyant « les choses en grand » Et nous devons l’appeler désormais, « Majesté ». Un titre honorifique à lui attribué par son grand Père.
Mais pour le voir à la chefferie, nous allons attendre ici, au Cameroun qu’il achève ses concerts les 12, 13 et décembre 2022.

le soleil brille dans les rues de Yaoundé, assis dans un coin de la rue, tout juste derrière le mur l’institut français, Yannick Noah est entrain d’enregistrer une partie du vidéogramme
Partagez

Commentaires